Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up
Papeterie Arlon et Virton: large gamme de produits artistiques, pinceaux, peinture, acrylique

Focus sur la peinture acrylique

Ce mois-ci, c’est moi, Catherine, qui rédige un article visant à présenter les produits de nos magasins. Je souhaitais faire un focus sur la peinture acrylique. Personnellement, j’adore peindre avec cette technique riche en couleurs et en possibilités. 

L’acrylique se travaille au pinceau, au couteau, ou même en aérosol. Elle peut aussi être coulée, projetée, grattée, … C’est une technique qui permet à chacun d’exprimer sa créativité librement.

La principale qualité de cette peinture est sa docilité : dilution à l’eau (sans excès), mélanges faciles à préparer, facilité d’application, polyvalence de supports, presque pas d’odeur. 

Cependant, l’acrylique possède une limite qui est face à un corps gras. En effet, on ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l’huile, ni de l’essence. 

Par contre, il est possible de peindre à l’huile sur une couche d’acrylique. Vous pouvez donc commencer une toile à l’acrylique et la continuer à l’huile (mais non l’inverse).

Les petits conseils que je peux vous donner pour utiliser la peinture acrylique : 

  • Avant de commencer votre toile, vous pouvez la préparer avec du gesso. Cela n’est pas une obligation mais l’application de ce produit peut vous permettre de belles textures ; ce qui donnera du caractère à votre œuvre.
  • Avoir une feuille ou une toile « test » à côté de vous ; cela permet, avant de vous lancer, de faire quelques essais et de vous mettre en confiance.
  • Prendre du matériel de qualité (toile, acrylique, pinceaux, …) Il existe, à l’heure actuelle, des articles à bas prix mais vous verrez que la qualité n’est jamais la même. Privilégiez donc un budget un peu plus élevé pour un résultat d’une meilleure qualité !
  • Ne pas hésiter à mélanger des techniques. Pour certains détails ou des zones plus grandes, utiliser d’autres techniques permettra d’offrir des rendus encore plus beaux. 
  • Utiliser un vernis de finition. Le vernis à mettre à la fin de votre chef-d’œuvre vous permet de le protéger et de le fixer pour le garder encore plus longtemps intact.

J’espère que ces petits tuyaux vous serons utiles. N’hésitez pas à passer en magasin si vous avez la moindre question concernant les produits que nous vendons ou la technique de l’acrylique. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

A dans quelques semaines pour un nouvel article ! Avez-vous une idée du sujet qu’il traitera ? N’hésitez pas à nous le faire savoir.

A bientôt,

Catherine